[Chronique lecture n°2] American Gods de Neil Gaiman

challengedesdouzesthemes

 

Bonjour, nouvel article pour ma lecture du mois de janvier du Challenge des Douze Thèmes ! Ce mois ci il fallait lire un livre adapté au cinéma ou en série télé.  Mon choix s’est donc porté sur American Gods de Neil Gaiman qui a été adapté l’an passé en série télé par Amazon Prime Video.
Il rentre aussi pour le Défi – Liste de lecture 2018 dans la catégorie – 87 : Lire un livre dont le titre n’est pas en français.

 

americangodsjanvier.jpg

Titre : American Gods
Auteur : Neil Gaiman
Editeur : J’ai lu
Sortie : Mars 2017
Nombre de pages : 604
Genre : Fantasy

Résumé : Dans le vol qui l’emmène à l’enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu’il lui propose ? En acceptant finalement d’entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d’un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde…

Mon avis : Mon avis est assez mitigé. J’ai même faillit abandonné… Le livre m’est devenu intéressant qu’à partir de la moitié ! Au début on suit Ombre qui découvre la mort de sa femme, ses tromperies, sa rencontre avec Voyageur et ensuite c’est très vague, on voit vite fait les Dieux (anciens et nouveaux), tout reste flou, mystérieux et très barbant. Ensuite, tout s’enchaîne, la bataille prend forme, les révélations se font ! Autant je me forçais à la lire au début, arrivé à la 200 ème pages je l’ai dévoré ! J’ai aimé les Dieux Égyptiens (surement parce que je joue à donf à Assassin’s Creed Origins en ce moment…), la vie tranquille d’Ombre dans le petit village du lac. Mais avec Ombre rien n’est acquis ! J’ai beaucoup aimé son personnage, même si il a un côté « je m’en fous », on voit quand même qu’il est très torturé parce tout ce qui lui est arrivé par le passé et ce qui lui arrive à l’instant T. Tout s’enchaîne, tout lui tombe dans le coin de la figure ! A trop se frotter aux Dieux, on s’y pique !

Ma note : 3/5

Je le conseille : Aux personnes qui ont vu la série, qui aime la mythologie et les personnages loufoques.

On se retrouvera probablement le mois prochain pour une lecture plus axée science-fiction et atypique par sa lecture ! N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis sur le livre ou même la série !
Bonne lecture !

2 réflexions sur “[Chronique lecture n°2] American Gods de Neil Gaiman

  1. SvCath dit :

    J’ai vu les deux premiers épisodes de la série et je n’ai pas accroché à l’ambiance très spéciale et au scénario… confus… Ton avis assez mitigé me fait dire que je vais commencer par un autre titre de l’auteur pour le découvrir !

    J’aime

    • leslecturesdekoji dit :

      Il est pas mauvais, mais il met vraiment du temps à se mettre en place. Peut être que la série est pareille, je pense la regarder quand même parce que j’adore l’acteur qui joue Ombre ! (oui je suis une femme faible ahaha)

      J’aime

Laisser un commentaire